Le Spectacle

Accés direct :

Note d'intention

Décor

Personnages et Marionnettes

Note d'intention

Image flottante Je ne peux penser à Poucette sans une infinie tendresse et une grande joie.
Poucette est une héroïne d'une pureté incroyable. La vie lui fait vivre un suite d'épreuves qu'elle affronte de son mieux, sans se plaindre, même si elle est malheureuse, et surtout sans perdre sa gentillesse, sa douceur, sa confiance dans la vie avec toujours la foi en un lendemain meilleur
Ce conte, passage de l'enfance à la maturité, n'est pas traité dans ma mise en scène de façon édulcorée. Tout en proposant un spectacle adapté aux plus petits, je suis attentive à mettre en jeu les problématiques y figurant, comme la liberté d'aimer.

Un des enjeux de ma mise en scène est de rendre visible le minuscule. La taille d'un pouce ! Voilà une donnée non scénique par excellence !
Alors plutôt que d'utiliser la marionnette, je vais m'amuser avec les échelles. Parfois je joue Poucette entourée d'accessoires gigantesques, parfois on ne la voit pas, ce qui nous montre une vision à son échelle ou, au contraire, tout est vu de notre point de vue, à nos proportions.. Je veux aussi mettre en avant le passage de l'ombre à la lumière, du souterrain à l'espace solaire.
Les lumières de Pierre Blostin répondent parfaitement à ce souhait. Il réussit par les couleurs et les intensités à rendre cela sensible, tout en restant dans une atmosphère générale rassurante pour la petite enfance. Un travail délicat sur les sons ramène aussi à la nature au théâtre.

Le "merveilleux" est rendu par la musique et le décor qui évolue avec l'histoire et sert d'écrin visuel au conte.

NOTE SUR LES DECORS

Image flottante

La base du décor est le tissu, matière idéale pour rendre la délicatesse, la fragilité.

De la soie naturelle et de l'organza pour nous amener tour à tour de la maison d'Andersen à la mare, au nénuphar, à la rivière, au ciel. Puis du velours qui crée l'aspect du bois pour voyager en hiver puis sous la terre.
De la feutrine pour créer le champ de fleurs magnifique des pays chauds à la fin du conte.
Enfin du bois pour une fenêtre et une malle qui complètent les différents espaces.

LE TRAVAIL DES PERSONNAGES ET MARIONNETTES

Image flottante Je varie les supports de jeux pour les personnages pour surprendre notre petit spectateur. Tout en gardant toujours le fil, le texte, dans une langue proche du conte original.

Tout commence avec la conteuse qui accompagne tout le spectacle et aussi manipule les différentes marionnettes, se transformant plusieurs fois en personnages.
Les grenouilles sont deux marionnettes peluches à main. On a ainsi instantanément le décalage entre la fiction et le réel en conservant quelque chose de rassurant pour les plus petits. Ces marionnettes permettent aussi de présenter ces personnages avec beaucoup d'humour.
Le hanneton est une marionnette de type pantin qui, par son côté artisanal, ramène l'enfant à l'objet ''doudou".
Les poissons, formes découpées en carton plumes montés sur fil, ont la fragilité du poisson en se rapprochant du jouet "mobile pour enfant".
Enfin l'hirondelle, marionnette géante, marionnette objet, est plus grande que la comédienne et concrétise le minuscule.
D'autres personnages sont interprétés tels la sorcière, dame souris, Enguérrand la Taupe et, bien sûr, Poucette. Là c'est le plaisir du "déguisement" qui est développé avec une recherche du spectaculaire dans la transformation.

Véronique Balme

Accueil ou site de la compagnie Les P'tites Griottes

Contact Véronique Balme 06 82 83 16 60 ou Rejoignez-nous sur : Facebook

N'hésitez pas à découvrir la compagnie Les P'tites Griottes et nos autres spectacles jeune public:

Le conte initiatique Fourmi de pain
Une jolie fable sur la fabrication du pain TT Télérama
Les enfants sont sous le charme, rient et chantent. La Muse
Le spectacle musical interactif Soupes de Couleurs
c'est un joli spectacle pour les petits. TT Télérama
Très belle mise en scène avec une musique de qualité. Maman bouge